Portraits

Portraits

mercredi 3 juin 2015

C comme Chapeletière

En 1906, mon arrière-grand-mère Laure Chalmont exerçait la profession de chapeletière lors de la naissance de sa fille aînée Norberthe :
Source : Acte de naissance 1906 Saumur

Quel est donc ce métier de chapeletière ?
Mon arrière-grand-mère travaillait à la fabrication de chapelets.
Dessin de Georges Grellet - Saumur vers 1910

Les chapelets sont des objets de piété, composés de grains enfilés sur une chaîne. On le retrouve dans de nombreuses religions.
Chapelet catholique

Une des principales origines de la fabrication des chapelets à Saumur est liée au pèlerinage des Ardilliers. 

Le bulletin de l'office du travail de 1907 nous apporte quelques éclairages sur les conditions de travail des chapeletiers :
Source : http://www.sante.gouv.fr/fichiers/numerisations2/BOT_TOME14_1907.PDF

4 commentaires:

  1. Nous connaissons tous ces objets, mais bien souvent, nous ignorons le nom du métier qui se cache derrière. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en lisant ce terme sur l'acte de naissance que j'ai découvert ce métier, bien lié à l'histoire de Saumur. Bonne continuation.

      Supprimer
  2. J'ai vu des collections de chapelets surprenants pas leur originalité. Un petit objet dans des boîtes dont on ne sait plus que faire. C'est une bonne idée de nous le faire re-découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ma réponse tardive... j'étais en vacances à l'étranger... et en grève du net !
      Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de voir physiquement beaucoup de chapelets mais j'en ai beaucoup entendu parlé !
      Merci à vous et bonne continuation.

      Supprimer