Portraits

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dimanche 19 octobre 2014

Généathème : je m'organise

Grâce aux partages et aux expériences rencontrés sur les groupes Facebook et les articles du challenge AZ, j'ai appris énormément en quelques mois.

Dès cet été, je décidé de me ré-organiser et d'utiliser des outils découverts lors de ces échanges : 
- mes documents, photos, etc étaient éparpillés sur deux supports différents : 1 PC et 1 neetbook et je ne les classais pas tout de suite. Je suis actuellement en train de les classer sur un seul support (l'autre servant à une sauvegarde de secours) .
- mes données n'étaient pas rentrées systématiquement dans mon logiciel de généalogie. Je vais essayer de rattraper mon retard puis de me discipliner pour les saisir au fur et à mesure de mes découvertes.
- je n'avais pas fait beaucoup de recherches sur les moins de 100 ans... j'y ai remédié et fait de belles découvertes !
- depuis la lecture de l'article sur le journal de recherches de Sophie Boudarel, j'ai créé un tableau Excel "journal de bord". J'adhère totalement à ce système ! D'un simple coup d'oeil, je visualise les recherches effectuées, celles en cours, en attente. Un tri ou filtre sur ma colonne "à faire" me permet de centraliser mes recherches (associé à un code couleur pour la colonne résultats) :

Je les utilise également ; elles me permettent de retracer la vie de mes ancêtres mais également de m'aider dans mes recherches.

Je vais donc continuer à piocher des idées pour m'organiser et pour mes recherches !

  

2 commentaires:

  1. Bonne idée le journal de bord, mais je n'arrive toujours pas à m'y contraindre...

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    1. Le journal de bord est vraiment mon coup de cœur... pour moi, je n'y trouve aucune contrainte, que des avantages ! Mais c'est comme tout, il faut y adhérer... Bonnes continuations dans vos recherches.

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